Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Isikitten
Isikitten
Albums Photos
Derniers commentaires
14 février 2009

Gâteau au chocolat ultra rapide

Avant de lacher le gâteau d'anniversaire Ferrari, j'anticipe les questions en donnant ici la recette de mon gâteau au chocolat ultra rapide. D'ailleurs je l'avais déjà promis.

GATEAU_CHOCO2

Alors, on va faire simple, suivez le guide :

Ingrédients :

4 oeufs, 150g de sucre, 80g de farine, 1/2 sachet de levure, 200g de beurre, 200g de chocolat pâtissier.

GATEAU_CHOCO_3

Et hop, c'est parti :

- Préchauffer le four à 180°

- Fouettez les oeufs et le sucre dans un saladier jusqu'à blanchiement de la préparation

- Ajouter la farine mélangée à la levure, mélangez énergiquement

- Faire fondre le beurre en parcelles et le chocolat dans un récipient au mirco-onde. Incorporez le mélange à la préparation

- Beurrez et farinez un moule à cake. Versez la préparation et enfournez 30 à 35 mn (suivant le moelleux ou fondant désiré, attention, tout se joue à la minute prêt)

GATEAU_CHOCO_1

Attention, secrets de fabrication :

- la levure : pour moi, tout se joue dans la levure car suivant la marque utilisée, je n'ai pas le même résultat. Et il y a une différence considérable ! En général, j'ulise un sachet de levure de boulangerie comme celui de la photo. Et avec ça j'obtiens un formidable fondant, tout moelleux à coeur si je fais attention à la cuisson.GATEAU_CHOCO_4

Mais à l'usage, j'ai aussi expérimenté la levure chimique (2ème paquet) et le résultat est complétement différent. Il convient mieux à un gâteau de goûter d'enfant car le gâteau est plus gonflé, plus aérient et plus vraiment fondant. Dans ce cas, je n'utilise qu'une partie du sachet car cette levure laisse un arrière goût acre si on utilise pas les bonnes proportions par rapport à la farine. A vous de voir ce qui vous plait...

- Ultra-rapide car j'utilise le micro-onde pour faire fondre le beurre et le chocolat ensemble. Mais attention, il y a des règles d'usage avec le mirco-onde pour que tout se passe bien. Alors, avec un micro-onde d'une puissance maxi de 750w, je chauffe d'abord 1mn. Je mélange puis je rechauffe 30 secondes. Je mélange à nouveau pendant au moins 30 secondes car l'effet perdure et les ingrédients continuent de fondre. Si besoin, je rechauffe 20 à 30 secondes et je mélange. En aucun cas il ne faut chauffer directement 2 mn sous peine de 'granuler' son chocolat car trop chauffé !

- la cuisson : c'est déterminant par rapport au résultat que l'on veut obtenir. Nous, nous le préferons un peu collant, fondant dedans ... mais pas trop. Et ce sont différents essais qui m'ont fait trouver la bonne formule. A vous de jouer ; )

N'hésitez pas à me livrer vos impressions. Chez nous, c'est un must toujours au rendez-vous ...

Publicité
Commentaires
M
C'est au four mais j'ai un peu changé la recette ! Et j'ai oublié de mettre le minuteur donc je ne sais pas où ça en est !!!!!
N
J'ai testé hier et ... approuvé ! Il était délicieux et au coeur fondant comme j'arrive rarement (autant dire jamais) à faire ! <br /> J'avais mis de la levure de boulangerie mais je n'avais fait cuire que 30 mn...<br /> Merci pour la recette ! :)
E
tout simplement divin...
V
Moi, je n'utilise que de la levure chimique.<br /> <br /> Je fais rarement des gateaux au chocolat, mais je pense que je vais tester ta recette.
M
Nous commençons les vacances, et je crois que nous allons tester cette recette avec la levure de boulangerie...résultat à suivre !
Isikitten
Publicité
Publicité