Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Isikitten
Isikitten
Albums Photos
Derniers commentaires
4 janvier 2010

Epiphanie et galette des rois

Une fois n'est pas coutûme je vais faire un post d'actualité yes1

GALETTE_08

Hier, on a tiré les rois à la maison. L'Epiphanie tombe le 6 Janvier, ce qui n'est pas toujours pratique. Donc, en France l'habitude est de la fêter le dimanche précédent ou suivant. Nous on l'a fait hier pour mieux recommencer dimanche prochain ; ).

Alors pour ceux qui n'ont pas encore fait ou qui sont prêts à recommencer, voici la recette que j'utilise. Une recette donnée par une collègue de bureau qui vaut le détour.

D'abord, mélanger 2 oeufs entiers avec 100g de sucre

GALETTE_01

A part, mélanger 1 cuillère à soupe rase de Maïzena dans 100ml de lait. Puis verser ce mélange dans le premier:

GALETTE_03

Bien mélanger le tout, puis mettre sur le feu jusqu'à épaississement en remuant tout le temps.

GALETTE_02

Ensuite hors du feu, ajouter 125g de poudre d'amandes:

GALETTE_05

Ainsi que 70g de beurre, 1 bouchon de Rhum, 1 sachet de sucre vanillé et 1 bouchon (ou 2) d'arôme amande amère (moi, j'en avait plus, alors j'ai utilisé vanille). Bien mélanger.

GALETTE_04

Pour finir, étaler une pâte feuilletée et déposer la crème dessus jusqu'à 2 cm des bords.Mouiller le contour avec de l'eau puis recouvrir de la deuxième pâte (Argggh, oublié de prendre la photo, là !!). Bien souder les bords sur tout le tour (avec une fourchette, par exemple). Puis étaler un jaune d'oeuf (dilué d'un peu d'eau) au pinceau pour avoir une belle dorure après avoir dessiner des décorations.

GALETTE_06

Cuire à four chaud Th7 (210°) pendant une demie-heure.

GALETTE_07

Et déguster tiède, c'est meilleur !! ; )

GALETTE_09

Voilà pour la galette 'Mireille'. Dîtes-moi ce que vous en pensez si vous essayer. Nous on l'a adopté!

(Et pour ceux que ça intéresse, je remets les proportions dans les commentaires)

Publicité
Commentaires
W
trop difficile de regarder alors que je suis en train de manger une pomme .....crue en plus, même pas cuite avec du calva, du carambar du sucre ....pff......tiens tes photos m'énervent trop , je vais bouffer le trognon de ma pomme ! voilà !
S
magnifique ! moi qui adore les galettes(surtout maison), j'en ai l'eau à la bouche, là !
N
Bah moi j'aime bien la frangipane ^^
C
très belle, moi c'est pas ma patisserie préférée!!
V
Ca à l'air drolement bon cette recette !! Mais ma grande n'aime pas la frangipane :(
Isikitten
Publicité
Publicité