Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Isikitten
Isikitten
Albums Photos
Derniers commentaires
18 mai 2008

Gâteau Mouton

Ou comment fêter un non-anniversaire avec un gâteau rigolo ....

mouton_gros_p_tete

Dernièrement je me suis lancé moi-même un défi ! Un gâteau d'anniversaire vraiment sympa qui représentait un vrai challenge à réalisé. Ça tombait bien puisque CREADIDI lançait un appel aux photos des futures réalisations de cette "bête" et toujours en même temps, Ciloubidouille en présentait une réalisation. Il n'en fallait pas plus pour me donner une irrésistible envie de manger réaliser ce super gâteau rigolo !

J'ai nommé : le gâteau mouton.

mouton_1

Pour commencer, rendons à César ce qui est à César, ce gâteau est une création trouvée sur le site "Amuses Bouche". Il fait d'ailleurs la couverture d'un livre que son auteur vient d'éditer et que je vous conseille fortement : "Gâteaux d'anniversaire".

couverture_de_livre

Bon, pour tout dire, au moment où j'ai décidé d faire ce gâteau, je n'avais pas encore le livre en question ! J'ai donc dû improviser.

Voilà comment je m'y suis prise (toutefois, je resterais dans les grandes lignes par respect pour l'auteur du livre que je vous conseille si vous voulez tester ; ) :

D'abord, je me suis lancé dans la réalisation d'une simple mousse au chocolat en vue de garnir tous ces petits choux… (la garniture est à base de crème dans l'original).

mouton_chouquettesPuis, pendant que la mousse prenait au frigo, j'ai confectionné des petits choux à partir d'une simple pâte à choux sucrée (dont vous trouverez la recette dans le livre). Je les ai formés à partir d'une bonne demie-cuillère à soupe, ce qui c'est révélé être trop gros pour faire le montage final.mouton_chouquettes_fourr_es

Une fois les petits choux refroidis, les garnir de mousse au chocolat avec une seringue à fourrer ou une poche à douille.

Procéder au montage : pour cela, j'ai réalisé un nappage à base de chocolat blanc fondu au micro-onde. Seul, au début : une vrai catastrophe ! Le chocolat formait de gros paquets et n'était pas lisse donc pas du tout esthétique. Donc j'ai finalement rajouté un 'poil' de crème liquide (attention de ne pas trop en mettre, sinon vous obtenez une ganache qui ne pourra pas 'prendre' au frigo !). Donc, passage au frigo entre chaque 'assemblage de 2 ou 3 choux pour qu'ils collent entre eux.

Et pour finir, confection de la tête du mouton avec de la pâte d 'amande rose et blanche :

mouton_gros_plan

Et voilà un gâteau super sympa à présenter pour l'anniversaire de .... ben, heu... justement, personne !

Donc un super gâteau pour fêter dignement un non-anniversaire ^^

Et en plus, on s'est régalé. C'était léger et vraiment bon.

gros plan de l'intérieur d'un chou :

mouton_chouq_ouverte

Et je crois que les enfants ont vraiment bien aimé ; )

mouton_3

mouton_2

Et voilà ! Je me suis bien amusée et c'est comme ça que j'adore faire de la cuisine. J'espère avoir été à la hauteur de mes inspiratrices ^^

Et c'est mon fils, mon loulou d'amour, qui a insisté pour que je le mette  sur Internet (je crois que ça l'amuse beaucoup et c'était un bon prétexte pour sauter le pas ^^).

Publicité
Commentaires
I
Bonjour, <br /> <br /> j'ai bien d'arriver après la bataille ...<br /> Toutefois, s'il reste une chance, voilà de manière très simple : <br /> faire une pâte à choux (recette partout sur internet) et cuire des choux de taille moyenne (attention à la cuisson pour nepas les rendre tout moux).<br /> Pendant la cuisson des choux faire une mousse au chocolat (dans la recette de base, c'est de la crème patissière). La encore,, tu trouve tout ce qu'il faut sur internet.<br /> Puis, quand la mousse est bien prise, tu fourres les choux (moi j'ai utilisé une seringue à pâtisserie mais une pocha à douille marche très bien aussi).<br /> Pour le glaçage, je suis parti sur la base d'une ganache : du chocolat blanc fondu avec un tout petit peu (trè peu) de crème fraiche liquide. Ca a permis de coller les pièces ensembles. Toutefois, la ganache a tendance a rester un peu molle, donc attention. Tu peux aussi faire un glaçage très simple avec un blanc d'oeuf auquel tu ajoute peu à peu du sucre glace (au moins 100g): quand tu as une bonne consistance, tu décores et tu laisse sécher (à l'air libre !).<br /> Et pour la tête, c'est juste de la pâte d'amande blanche et rose scultée (comme de la pâte à modeler. Pour les yeux, tu peux teinter la pâte blanche avec du cacao ou découper des feuilles de noris ou coller des pastilles de chocolat ou ... selon ce que tu as sous la main !<br /> Voilà, j'espère que ça dépannera... et bonne réalisation.<br /> Isi
W
bonjour, <br /> voilà, g un assez gros problème, j'ai prévu de faire ce gateau pour l'anniversaire de mon fils dans une semaine, et je n'arrive pas à commander le livre en question, il est en rupture partout!!! auriez vous l'amabilité de m'aider en me donnant la recette???<br /> <br /> Merci
A
Je cherchais désespérée comment diantre les bloggueuses avaient fait pour faire un nappage en chocolat blanc. Grâce à toi j'ai l'astuce pour faire disparaître les ignobles paquets ! Merci beaucoup ! Ma fille aura certainement son super gâteau mouton samedi pour son anniversaire...<br /> :o)
S
hum, miam miam
C
Oh lala, je l'avais pas vu, celui-là la dernière fois que je suis venue... pourtant, il est super mimi... ça me donne juste encore des idées, pis la, vue que je vais aller compter les moutons... je crois que je vais faire des rêves superbes...<br /> <br /> Merci !
Isikitten
Publicité
Publicité