Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Isikitten
Isikitten
Albums Photos
Derniers commentaires
11 juin 2008

"Le Blues de la pistache"

Alors comme je suis là avant tout pour m'amuser, j'ai participé à un Swap culinaire lancer par Ciloubdouille. Dés que j'ai lu le descriptif, j'ai eu pleins d'idées ...

Bon, c'est pas un vrai swap dans le sens où on envoie rien par la poste mais c'est tant mieux parce que la contrainte du voyage oblige à restreindre considérablement les possibilités. Hors là, ce n'est pas le cas.

Énoncé clair et simple : Le blues de la pistache, une préparation avec des pistaches et du bleu.

Génial, possibilités infinies à l'horizon ...... heu, ben ... en fait quelques contraintes qui diminuent un peu le champs des possibilités (surtout celle du temps, avé le travail, les enfants) ...  MAIS quand même trop envie de s'éclater !

Alors voilà le résultat, avec en première version ce doux délire :

PISTACHE_BLUES

Et tout se mange, s'il vous plaît (euuuuuh, bah non, en fait, pas la piscine, c'est déconseillé à cause des problèmes d'évacuation qui s'en suivent ....si, si, même pour une piscine vide, croyez moi sur parole !).

Et pis, pour les puristes, j'ai fais un truc plus, disons , standard (enfin, standard, c'est vite dit, parce que quand j'ai montré ma réalisation à ma ch'tite môman, elle a fait une drôle de tête. ...Vraiment drôle, en fait quand j'y repense, du genre 'mais c'est quoi ce truc ! Ah, ces nouvelles générations, qu'est-ce qu'ils vont pas inventer quand même !).

Nan, en fait, c'est pas tellement standard et ça vaut le coup rien que pour voir les yeux tout ronds des pimousses qui zieutent à ras le plan de travail ; )

Alors voilà ma créa .... une salade de pâtes bleues à la pistache ! :

pates_blues_pistache

Et bah, là aussi, je me suis bien éclatée à préparer ça ! Et même que ça se mange aussi, si,si (faut juste pas oublié la sauce, sinon c'est moins drôle).

Bon, alors pour ceux qui se demande mais komendonckecétykonféçaheinkomendonckecétykonféçahein ? , un rapide petit résumé (et pis, ça permettra aux St Thomas (et à tous les autres Saints aussi d'ailleurs) de le faire et de goûter, juste pour confirmer que si, si , ça se mange, en plus).

Alors, c'est simple, hein, donc je vais pas m'étendre sur (le divan et piquer un petit roupillon) les quantités comme c'est pour une salade, c'est vous qui voyez (bah oui, pas pareil si c'est une entrée ou un plat).

salade_pates_1

Alors voilà, il faut tout ce qu'il y a sur la photo :

- des pâtes cuites à votre goût

- du jambon cru

- du 'bleu' (fromage à pâte persillée de votre préférence)

- des pistaches bien sûr !! (épluchées mais sans sel)

- et l' ingrédient magique ... la p'tite bouteille dans le coin

Ah oui, j'vous ai pas dis ? je suis une GRANDE fan de Harry Potter (pour une fois que je suis grande, j'y vais pas avec le dos de la couillère, c'est moi qui vous l'dis !! ; ) ! Ah vi, vi, la magie, j'y crois dur comme fer !

Alors, la petite bouteille dans le coin, là, ben c'est ma potion magique ! D'abord, elle fait de la surprise : bah oui, vous en avez déjà vu beaucoup des salades de cette couleur, vous ? Elle fait de l' émerveillement qui brille dans les yeux de ceux qui regardent (avec un lueur de doute ? nannn). Elle fait aussi de la fascination toujours dans les mêmes yeux qui regardent (genre : mais où elle va chercher ça et comment ça marche en fait). Et pis aussi et surtout, elle fait de la joie et du bonheur parce que je me suis pris une bonne tranche de plaisir à faire ça !

Mais alors, kecétydonkeçakecétydonkeça ?     ...   du bleu de méthylène ! (vache, pas facile à écrire, celui-là !) que l'on trouve en pharmacie (sur demande). Alors pas de panique, hein. C'est comestible et de toute façon, il faut en mettre à peine car ça a un fort pouvoir teintant. (bon, pour les plus curieux, vous pouvez chercher sur le web plus de précisions, mais pour résumer, on s'en servait encore jusqu'à il y a peu comme désinfectant. Mais l'usage est peu à peu abandonné car on s'en met partout ! l'usage est périlleux...).

salade_pates_2

Bon, une fois les pâtes cuites et refroidies, vous les saupoudrez d'une pointe de couteau de bleu de méthylène et vous mélangez.

Attention ! 1- dans un saladier de verre pour pas tout tâcher (parce que si vous faîtes ça dans votre dernier saladier Tupperware, vous allez plus la trouver drôle du tout ma p'tite recette !) et 2 - pour mélanger, une cuillère genre inox (ou alors les grands moyens comme moi : un gant en latex et vas-y que j'papouille le tout ; )

puis vous dressez de belles assiettes dans le genre là (à côté) en rajoutant des lamelles de jambon cru, des dés de bleu et vous saupoudrez le tout de pistaches concassées.

Vous préparez un assaisonnement à votre goût : ici, huile d'olive, vinaigre balsamique et un poil de xéres, sel, poivre et basilic.

pour ceux qui ont peur d'effrayer les convives, vous mélangez les deux couleurs, c'est plus soft.

Et vous dégustez ! (attention, rajouter un peu de sauce parce que les belles présentations c'est bien mais en général il n'y a pas assez d'assaisonnement. Et là, si vous mettez la sauce avant, ça cafouille un peu la couleur).

Ah oui, pour finir, une petite précision au passage ...... comme si de rien n'était ; )  Euuh, il peut y avoir des effets surprises !!

Ben oui, c'est comme ça avec les potions magiques, on ne maîtrise pas tous les effets secondaires ....(hu, hu !)

salade_pates_3

Comme celui là :                

(remarquez, rien que pour celui-là, les enfants veulent goûter ! c'est plus drôle !)

Ah oui, aussi .....    le bleu associé avec du jaune, ça fait du vert, pour ceux qui ne le savent pas encore .....

donc pas de panique le lendemain si vous pissez vert ! non, vous n'êtes pas en train de muter en horrible alien, c'est juste votre corps qui évacue, pas de panique (remarquez, le côté pratique, c'est que vous êtes désinfecté de l'entrée à la sortie .... Rhhôôô !).

Voilà, pour cette fois, c'est tout. Filez vite chez Ciloubidouille voir toutes les autres superbes idées !

J'espère qu'il y aura d'autres défis sympas de ce genre, d'ailleurs, si vous avez des idées, ne vous gênez pas, exprimez vous !

Publicité
Commentaires
N
bah je viens de me rendre compte que je t'avais déjà laissé un comm !;)
N
aaaaah , c'était toi " les pâtes bleues" !!!!! je vais très regulierement sur le blog de cilou et j'avais adoré ton idée !!!!! bravo aussi pour la fraise, c'était vraiment ressemblant et je dirais même que ta fraise est plus appétissante que celle du bouquin !!!
S
j'adore la première version, j'ai bien ri !!!<br /> <br /> quant à la 2ème, waouh ! une salade bleue, voilà de quoi dérouter les invités, mais j'aime bien dérouter.... et s'ils mangent pas on en aura plus !<br /> La langue bleue : mes pirates cont adorer, faut que je teste ça !
C
Oh, le blues de la pistache... je l'avais vu chez Ciloubidouille, mais là, avec tes commentaires, c'est encore mieux... et merci d'être venue me voir.<br /> Nine
C
Avec un petit retard !!!
Isikitten
Publicité
Publicité